Qu’est-ce qui avait une telle emprise sur les Bohémiens qui préféraient acheter une autre toile pour leurs derniers centimes plutôt que du pain ou du bois de chauffage ? Pourquoi les gens continuent-ils à étudier les arts tout en sachant combien il sera difficile d’en vivre ? Pourquoi travaillent-ils sur leurs nouvelles toute la nuit alors qu’ils doivent se lever tôt ? Parce que l’art est génial. Alors, rappelez-vous pourquoi, en fin de compte, cela en vaut toujours la peine.
La création est relaxante
Le processus de création, qu’il s’agisse de dessiner un tableau, de concevoir un motif de tissu ou d’écrire un roman, exige un certain état d’esprit qui est à la fois relaxant et épuisant. Il faut une concentration totale, qui annule tout le reste. La création est pure, et c’est honnête. Il n’y a pas de bruit, pas de petits caractères, pas d’intentions cachées. Atteindre cet état, au moins de temps en temps, est très important pour votre bien-être mental. Surtout à notre époque moderne où nous sommes constamment bombardés de stimuli extérieurs.
La créativité est un sentiment qui vous donne une voix
La créativité n’existe pas seulement dans les arts, mais elle est très présente dans tout domaine. Il est, parfois, plus facile de considérer la créativité comme une émotion, comme amour ou colère, plutôt que comme une activité. Vous pouvez ressentir la créativité. Vous pouvez la ressentir dans tout votre corps, parfois. Elle est en vous et elle va sortir. Avez-vous, déjà, essayé d’aller vous coucher à une heure raisonnable alors que vous vous sentez inspiré par un projet ? Il y a de fortes chances que vous restiez éveillé une bonne partie de la nuit à travailler sur ce projet dans votre tête.
L’art, sous n'importe quelle forme que ce soit, requiert une certaine intelligence émotionnelle. Ce niveau d’introspection, associé au besoin et au talent de créer, conduit naturellement à un désir d’expression personnelle. Si vous avez quelque chose à dire, l’art vous donne les moyens de le faire.
Faire de l’art vous rend plus intelligent et admiré
La liste des compétences secondaires acquises par la participation régulière à des activités artistiques est pratiquement illimitée, même si elles ne sont pas, toujours, évidentes. Le dessin et la sculpture, par exemple, vous font remarquer des choses que vous ne remarqueriez pas autrement. Il n’y a pas de meilleur entrainement pour l’attention aux détails que de recréer ce que vous voyez.
La peinture, la danse et toutes ces choses artistiques sont un talent flashy à avoir. Le « talent » artistique a toujours, été convoité de la même manière que l’on admire la beauté ou l’intelligence. Oui, il n’est pas nécessaire d’être ridiculement beau ou intelligent dans la vie de tous les jours, mais si on avait le choix, qui ne voudrait pas ressembler à Emma Watson ou penser comme Stephen Hawking.