Beethoven : un artiste qui continuera de créer des œuvres musicales même atteint de surdité !

Beethoven est un artiste incontournable dans le domaine de la musique classique, la symphonie et la musique pour piano. Il a composé plusieurs œuvres musicales qui témoignent de son génie, de ses convictions politiques, de ses joies mais aussi de ses souffrances dans la vie. Les professionnels du son et de la musique s'étonnent de sa capacité à réaliser des compositions magistrales malgré la surdité. Comment est-ce possible ?

Beethoven, un compositeur et artiste de génie

Ludwig van Beethoven est un compositeur de talent né en Allemagne en 1770. Il a été formé, d'une main de fer, à la musique par son père. En 1787, il a été remarqué par Mozart, notamment sur sa capacité à faire des improvisations au piano. Beethoven a également reçu une formation rigoureuse et poussée de la part du célèbre compositeur Joseph Haydn.

Beethoven a reçu plusieurs récompenses et nominations au cours de sa vie. Il est reconnu et admiré pour sa créativité et son habileté au piano mais surtout pour ses talents de compositeur. A travers ses œuvres, le compositeur allemand parle de joie, de tristesse, de souffrance, de liberté, de démocratie...

Vers 1796, Beethoven commence à souffrir d'acouphènes. Ce problème auditif lui a valu des critiques sévères, entre autres sa qualification de misanthrope par des hommes de son époque.

Composer malgré la surdité

Les soucis auditifs de Beethoven ont déjà engendré en lui un désir de suicide. C'est surtout à cause du jugement haineux de certaines personnes qui voient en lui un misanthrope. Malgré tout, il a su faire preuve de résilience et ainsi avancer dans ses travaux de composition d’œuvres musicales.

Ainsi, le compositeur réalise des symphonies, des sonates pour violon, des compositions au piano...Il s'est même intéressé à l'Opéra et a composé l’œuvre « Fidelio » en 1804.

L'histoire soutient que Beethoven a perdu sa faculté auditive vers 1817. Malgré cette infirmité, il a pu composer des œuvres musicales à l'instar de la « Missa solemnis » et sa sublime « Neuvième Symphonie ».

A propos de la capacité de l'artiste à composer des œuvres musicales malgré sa surdité, des professionnels de la musique soutiennent qu'il n'a pas vraiment perdu l'audition et qu'il était capable de percevoir les fausses notes et les fréquences graves. D'autres soutiennent que sa maîtrise des notes musicales est sublime et inégalable.

Une référence en piano en musique classique

Beethoven est considéré comme un génie incontestable de la composition musicale, de la musique classique et romantique. Sa réputation et son savoir-faire survivent à sa disparition. Les musiciens et les jeunes talents qui s'investissent dans la musique classique, dans le piano et dans l'opéra s'émerveillent en consultant et en entendant les œuvres musicales de ce compositeur allemand.

Le classement des œuvres de Beethoven relève déjà de l'art. Au cours de sa vie, il a composé des mélodies, des cantates, des sonates, des bagatelles, des concertos et, bien évidemment, des symphonies. Pour les jeunes de la nouvelle génération, s'initier à la musique à travers les œuvres de Beethoven relève de l'émerveillement et de la passion.