L’art thérapie : comment cela peut nous soigner ?

Utiliser l’art comme outil thérapeutique, c’est possible. Il s’agit de l’art-thérapie. Cette technique consiste à exploiter la création et l’inventivité artistiques pour soigner certains troubles psychiques ou améliorer le développement personnel. Elle aide à soulager le stress, l’angoisse, la frustration, à se détendre, à surmonter un traumatisme ou à apaiser un profond mal-être pour traverser paisiblement les aléas de la vie. 

Qu’est-ce qu’une séance d’art thérapie ?

Ça peut être difficile à croire pour certaines personnes de guérir avec la danse, la peinture, les dessins, etc. Pourtant c’est la vérité ! Ces activités artistiques aident à régler les problèmes mentaux enfouis à l’intérieur. Le processus consiste à solliciter les fibres artistiques du patient pour soigner ses troubles psychiques. Vous savez déjà que l’art sert à s’exprimer et à communiquer des messages. Au fil du temps, les médecins ont remarqué qu’un individu souffrant d’un problème mental se manifeste au travers des créations artistiques. Ils pourront ainsi déchiffrer son type de trouble sans même parler. 

Qui peut bénéficier de l'aide d’un art-thérapeute ?

L’art-thérapie sert à soigner essentiellement les problèmes psychiques tels que l’anxiété, la dépression, le stress, les troubles émotionnels, les addictions, les troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie, obésité), etc. Elle permet également d’aider dans des cas de perturbation mentale suite au vieillissement, aux soucis relationnels ou familiaux, aux problèmes médicaux et existentiels. L’art-thérapeute apporte son soutien aux sujets qui rencontrent des difficultés pour s’exprimer ou communiquer. Parmi ceux-ci, l’on peut citer les enfants en bas âge, ayant des troubles spécifiques d’apprentissage, souffrant des troubles de comportement ou ayant subi des événements traumatisants. La thérapie s’adresse également aux personnes touchées par des maladies mentales ou des lésions cérébrales. Nul besoin d’être un grand artiste expérimenté ou d’avoir un talent exceptionnel dans l’art pour bénéficier d'une séance d’art-thérapie. 

Les principes du traitement

Pour soigner un patient, l’art-thérapeute l’invite généralement, sans le forcer, à réaliser différentes activités artistiques comme le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie, la création d’une séquence de film, l’art d'écrire, les marionnettes, le collage, la musique, la danse, la poésie, etc. Chacune de celles-ci intervient en tant qu’outil psychothérapeutique suivant le potentiel artistique de la personne à traiter. Elle permet en fait au médecin d’atteindre à ses émotions les plus profondes ou refoulées. Ce consultant va analyser les créations afin de comprendre parfaitement ce qui peut affecter les comportements, les pensées et les sentiments du patient, mais aussi sa personnalité et son histoire. Par contre, cet outil thérapeutique est déconseillé aux formes graves de dépression, aux délires ou aux moments de grande excitation de l’artiste.