La République espagnole a demandé une requête à Picasso pour un ouvrage représentant l’Espagne à l'Exposition Universelle de Paris en 1937. Cependant, le peintre n’aimait pas vraiment œuvrer sous la contrainte. Il a quand même accepté, mais ne trouve guère de sujet. Il a oscillé, jusqu’au 26 avril 1937. Un malheur tragique ravagea la ville de Guernica. Picasso en fera le sujet de ses peintures. L'une des plus grandes réussites du peintre est née.
Pablo Picasso : qui est-il ?
Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga. Sculpteur, dessinateur et peintre espagnol, il est souvent montré comme l’artiste parmi les meilleurs du XXe siècle. Beaucoup de personnes apprécieront vivement son œuvre. Créateur d’une œuvre florissant de plus de 20 000 pièces, Picasso s'expérimente à partir de 1950 à tous les supports tels que la céramique, la gravure sur linoléum, affiche et peinture qui entame aussi bien de thème que de techniques illustrant une liberté créative unique. « Les demoiselles d’Avignon » marquant la naissance de l’art moderne et « Guernica » faisant note à la guerre d’Espagne sont parmi ses tableaux les plus célèbres. Picasso est mort en 1973.
Petit Description du tableau Guernica
La toile nous représente un groupe de personnes et d'animaux dans un espace clos. Guernica est organisée comme une frise et peut être analyser de gauche à droite : on voit une femme tenir un enfant dans ses bras, la tête penchée en arrière et puis derrière cette femme il y a un oiseau et un taureau. À gauche sur le premier plan, on aperçoit un soldat. Sous une lampe électrique que l’on trouve au centre de la toile, un cheval s’enroule douloureusement. Puis lorsqu’on regarde en bas vers la droite, une femme est inclinée par terre. Et au-dessus de celui-ci, on découvre une poitrine de femme maintenir une lampe. Enfin, on perçoit une femme souleva ses bras à droite du tableau.
Pourquoi du noir et blanc
La légion allemande a bombardé la ville basque de Guernica durant près de deux heures d'affilée. Par cette guerre, l’Italie et l'Allemagne fasciste ont affirmé qu'elles appelaient Franco contre les partis républicains. La ville était en ruine et les cadavres s'entassaient dans les rues, laissant derrière eux une scène terrifiante. Guernica est devenu une image des cruautés de cette guerre civile espagnole. Pablo Picasso a appris l'incident par le journal. Il percevra les photos sanglantes dues aux bombardements et par la suite choisira de faire en noir et blanc le tableau Guernica pour se souvenir de ces photos terrifiantes. La toile montre donc toute la terreur de la guerre ainsi que la colère éprouvée par Picasso suite à l'événement .Le noir symbolisant le mal veut dire la souffrance et la mort mais contrairement le blanc signifie l'espoir.