Quel est le symbole de Carpe Diem ?

Carpe diem. C'est le hashtag de cent mille photos de lever de soleil. Il est peint à la bombe sur les murs, blasonné sur des T-shirts et tatoué sur la poitrine. En deux mots seulement, c'est devenu un mantra de productivité, une philosophie de vie, une mentalité d'une génération. Mais que veut dire carpe diem ? L'expression latine stimulée dans la culture populaire par le film Dead Poets Society de 1989 est généralement traduite par "saisir le jour". Ce message est plus subtil, mais il est parfait pour l’époque chaotique actuel.

Carpe diem : Un style de vie philosophique

Son injonction complète, « carpe diem quam minimum credula postero », peut être traduite par « cueillir le jour, se fiant le moins possible au suivant », mais carpe diem seul en est venu à être utilisé comme raccourci pour toute cette idée, qui est plus largement connu sous le nom de « saisir le jour ». Carpe diem traduction est une locution latine qui signifie « saisir le jour ». Par exemple, le principe du « carpe diem » suggère que s'il y a un événement auquel vous rêviez d'assister, et que vous avez une excellente occasion de le faire maintenant, alors vous devriez y aller, au lieu de trouver des excuses pour le reporter pour plus tard.

Mais que veut dire le symbole carpe diem ? Le tatouage Carpe Diem Wings est l'incarnation de ce que signifie l'expression carpe diem. Il comporte une paire d'ailes massives avec le soleil se levant à l'arrière, et au-dessus de ces deux se trouve la phrase. Les gens associent souvent le lever du soleil au début d'une nouvelle vie.Partout dans le monde, tant dans les mythes que dans l'art, le papillon est considéré comme un symbole de transformation et de changement, grâce à sa métamorphose d'une chenille vermiforme en un insecte étonnant aux ailes aux couleurs vives.

Carpe diem : Origine

L'origine du thème carpe diem est apparu pour la première fois dans Odes, un recueil de poésie datant de 23 av. sur un assortiment de sujets romains, des mythes des dieux à l'empereur. L'auteur du livre était Quintus Horatius Flaccus, connu des lecteurs modernes sous le nom d'Horace, poète romain et officier supérieur de l'armée en temps de guerre civile. Avant de rejoindre l'armée, Horace a reçu une formation en philosophie à l'Académie d'Athènes et a étudié un certain nombre de doctrines d'origine grecque, notamment le stoïcisme et l'épicurisme. Il est particulièrement séduit par cette dernière, fondée par le philosophe Epicure. Comme de nombreux Romains devenus majeurs alors que la guerre civile déchirait la République, Horace a probablement trouvé la tranquillité d'esprit dans les enseignements du philosophe.

Carpe diem : Pas n'importe quel vieux dicton

 La carpe diem signification, saisir le jour, est l'un des idéaux philosophiques les plus puissants à avoir émergé dans l'histoire occidentale. Prononcé pour la première fois par le poète romain Horace il y a plus de 2 000 ans, il conserve une résonance extraordinaire dans la culture populaire. Le message du carpe diem compte plus que jamais aujourd'hui. On vit à une époque de distraction, où on vérifie les téléphones, en moyenne, 110 fois par jour, et sommes plus intéressés à être spectateurs de la vie à l'écran qu'à la vivre pour soi-même.

 Immergés dans les plaisirs de seconde main offerts par des gadgets électroniques, on a besoin de renouer avec la sagesse du carpe diem, une philosophie qui invite à goûter aux merveilles de la vie expérientielle dans le peu de temps qu’on a avant la mort. En latin, "saisir le jour". La nature éphémère de la vie et la nécessité d'embrasser ses plaisirs constituent un thème fréquent des poèmes d'amour. Alors carpe diem. Accordez-vous du plaisir aujourd'hui. Récoltez la récolte d'aujourd'hui, car vous n'avez absolument aucune idée de ce que demain vous réserve.