Qui a décoré le plafond de l’Opéra Garnier ?

Vous êtes déjà entrés dans l'opéra Garnier de Paris ? Vous avez sans doute admirer le chef d'oeuvre sur le plafond en se demandant qui l'a peint ? C'est l'oeuvre de Marc Chagall. Mais qui est cet artiste remarquable exactement ?

Qui est Marc Chagall ?

Et oui, Marc Chagall est l’artiste qui a peint le plafond de l’opéra Garnier de Paris. Né en Biélorusse en 1887, le peintre est naturalisé français en 1937. Il a rendu l’âme à Saint-Paul-de-Vence le 28 mars 1985. Considéré comme l’un des plus grands peintres installés en France au 20 e siècle, Chagall rivalise avec Pablo Picasso. Ses œuvres s’orientent particulièrement vers le surréalisme et le néo-primitivisme. Marc Chagall est une personne au multiple talent. Mis à part la peinture, il est également un pro de la gravure, la poésie et la sculpture. Auteur de plus d’une centaine d’œuvre, notamment en matière de peinture, la décoration du plafond de la salle de spectacle de l’opéra Garnier est l’un de ses célèbres travaux, en 1964.

Le plafond de l’Opéra Garnier peint par Chagall

Chagall a passé un an pour la peinture du plafond de l’opéra Garnier. On considère qu’il expose sa personnalité sur cette œuvre particulière. Des couleurs lumineuses caractérisent le plafond. Chagall a mis en scène des personnages ailés avec les monuments emblématiques de Paris, notamment l’Arc de triomphe. On peut également y trouver des instruments de musique. Entre autres, il y a le dessin de Chagall lui-même ainsi que d’André Malraux et d’autres personnalités. En gros, 14 compositeurs sont rendus hommage sur l’œuvre. Marc Chagall n’était pas seul dans sa tâche. Il avant à ses côtés Jules Paschal, Roland Bierge et Paul Versteeg. La peinture sur le plafond de l’opéra Garnier est l’un des exploits remarquable de Marc Chagall. À noter que l’artiste avait 77 ans lors de sa conception.

Le plafond de l’opéra avant Chagall

Si Chagall a apporté une touche art original au plafond de l’opéra Garnier, bien avant cela, l’œuvre sur le plafond était un peu plus classique. Il était intitulé "Les muses et des heures du jour et de la nuit". C’est le peintre Jules-Eugène Lenepveu qui l’a conçu en 1872. Il faut noter que le travail de Jules-Eugène n’a pas été enlevé. Chagall a utilisé des panneaux en plyester afin de superposer son œuvre à celle de Jules-Eugène.

Lorsque vous entrez dans l'opéra Garnier et admirer le plafond, vous savez désormais l'auteur de ce chef d'oeuvre.