De superbes photographies qu’il rapporte d’ici et d’ailleurs, Yann Arthus Bertrand est mondialement connu pour ses formidables hymnes à la nature. Il n’a de cesse de parcourir le monde et de sensibiliser le grand public à la nature et à la cause écologique en général. À la fois reporter et réalisateur, il préside également la fondation Good Planet qui a pour vocation de mettre l’écologie au cœur des consciences afin que tout le monde agisse concrètement pour la planète et ses habitants.
Yann Arthus Bertrand, avant tout un grand amoureux de la terre
Rare sont ceux qui ne connaissent pas les photographies de Yann Arthus Bertrand ou qui n’ont pas vu l’un de ses films. L’homme est né à Paris le 13 mars 1946, il est à la fois reporté, photographe, réalisateur et fervent militant écologiste prêt à s’envoler à tout moment à l’autre bout du monde pour attirer l’attention du grand public sur une cause en lien avec la terre, les hommes ou la faune et la flore. Il est également à l’origine de plusieurs films documentaires à vocation éducation.
Le célèbre livre de yann arthus bertrand, la Terre vue du ciel qui fut publié la première fois en 1999, fut un best-seller mondial qui s’est vendu à des millions d’exemplaires. Avant de se consacrer à la photographie, il avait entamé une courte carrière dans le cinéma où il fut d’abord assistant-réalisateur avant de devenir acteur dans le film « Dis-moi qui tuer » réalisé par Etienne Perrier et sorti en 1965 où il joue aux côtés de Michel Morgan. Ses origines familiales ne devaient pourtant pas le mener à la carrière qu’il poursuivra puisqu’il sortait d’une vieille famille, la Maison Arthus Bertrand, spécialisée en décoration depuis le XIXème siècle.
Une vie consacrée à la photographie
À l’âge de 20 ans, il décide de s’occuper d’une réserve animalière du centre de la France avant de s’envoler pour le Kenya avec son épouse où durant trois ans, ils vont étudier ensemble le comportement d’une troupe de lions. Pour gagner sa vie, il exercera aussi une activité de pilote de montgolfière. C’est à partir de ces différentes expériences, qu’il va découvrir sa vocation profonde, celle de témoigner de la beauté du monde et de la nature par le biais de la photographie. En 1981, il publie son premier livre intitulé « Les Lions ». Aujourd’hui, les photographies de Yann Arthus Bertrand font le tour du monde et fascinent le grand public.
Le début d’un succès mondial
À son retour en France, Yann Arthus Bertrand travaille pour les magazines « life » et « National Geographic » pour lesquels il réalise de grands reportages. En 1991, il monte une agence de photographie spécialisée dans les vues aériennes, « Altitude ». Les photos de Yann Arthus Bertrand gagnent en célébrité et au début des années 90, il décide de se lancer dans un projet gigantesque celui de produire un livre dédié à la photographie afin de témoigner de l’état de santé de la planète Terre et de ses habitants. À l’issue du projet, le livre « La Terre vue du ciel » est publié et connaît un succès mondial puisqu’il est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires de par le monde.
En 2005, Yann Arthus Bertrand crée la Fondation GoodPlanet qui vise à lutter contre le changement climatique et à promouvoir le respect de l’environnement. En 2009, son premier long-métrage « Home » sort sur les écrans, il témoigne du mauvais état de santé de la planète. Celui-ci connaît un succès fulgurant au niveau mondial.
En 2012, il lance sa propre maison de production : le film « la soif dans le monde » traite de la problématique de l’eau dans le monde puis la même année « Planète Océan ». En parallèle, Yann Arthus Bertrand lance le programme dédié à la préservation des fonds marins intitulé « Programme Océan ».